Autour de votre parquet – La pose du parquet

image

A quoi devrais-je faire attention lors de la pose de mon parquet ? Recommandations pour la pose du parquet

 

Les parquets sont collés ou vissés. Pour décider de la pose à adopter, vous devez considérer différents paramètres de votre projet de construction, comme la hauteur de pose dans la pièce en question, ou l’état de la structure porteuse. Ne prenez de décision qu’une fois ces réalités-là considérées. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous n’êtes pas sûrs. Nous serons ravis de vous conseiller personnellement, et plus globalement sur votre parquet.

 

Instructions et recommandations importantes, pour un déroulement parfait de la pose du parquet

Les parquets massifs peuvent être collés ou vissés. Si vous optez pour les lames de parquet massives HIRAM Floors, sachez que vous pouvez également les installer sur un système de chauffage au sol. Dans nos PDF, vous trouverez des instructions pas à pas, ainsi que des indications sur ce que vous devez prendre en compte lors de la pose de votre parquet. Téléchargez notre PDF ci-dessous.

Les parquets contrecollés peuvent être flottants ou collés sous toute la surface. Il est également possible de les visser sur une structure de bois. Les parquets multicouches sont également adaptés à une installation sur un chauffage au sol. Téléchargez nos instructions et nos indications.

image

Préparer le chantier pour la pose des parquets HIRAM

 

Guide HIRAM

Le bois des parquets HIRAM Floors provient de forêts régionales gérées durablement. Il est travaillé délicatement, avec une attention particulière portée sur la qualité du séchage et des finitions. Pour que nos parquets continuent de vous satisfaire dans des dizaines d’années, il faut que le chantier de construction soit très bien préparé. Avec ce guide, nous souhaitons soulever les points les plus importants du processus.

Avec chaque chantier viennent des exigences individuelles. Nous conseillons en principe au préalable directement sur le lieu d’installation, par le biais d’un professionnel – un parquetteur – peu importe si vous décidez ensuite de la réaliser la pose seuls ou avec lui.

Impératifs concernant le climat et l’humidité à l’intérieur

 

Le bois est un matériau hygroscopique, ce qui signifie qu’il respire. Il se dilate lorsque l’humidité de l’air est élevée (il gonfle), et se rétrécit à nouveau lorsque l’humidité baisse (il se rétracte). Les parquets HIRAM Floors sont livrés avec une humidité du bois de 8-10 %, ce qui correspond à une humidité de l’air d’environ 40-50 %. En conséquence, l’humidité de votre pièce devrait idéalement se situer entre 35 et 60 %. Dans une pièce où le taux d’humidité varie beaucoup, le bois évolue davantage encore. Vous trouverez les incidences correspondantes dans le tableau ci-dessous.

En intérieur, le climat se modifie selon la période de l’année, en particulier pendant la période de chauffage, qu’on peut difficilement éviter. Même lorsque la pose du parquet est faite dans des conditions optimales, le bois se fendille en hiver. C’est un phénomène tout à fait normal pour un sol en bois massif. Ces petites fissures peuvent se refermer lorsque l’humidité revient dans l’air, pendant les mois chauds donc. Le bois absorbe l’eau présente dans l’air et se détend.

Cela ne devrait pas arriver dans les appartements ou les maisons modernes, bien isolés. Dans les constructions anciennes, il faut avant tout vérifier l’isolation des portes et des fenêtres. Dans le doute, faites appel à un spécialiste.

 

Impact de l’humidité de l’air sur les parquets :

En dessous de 20 % d’humidité, des fissures de sécheresse se forment sur les lames et le bois se creuse. Cela peut endommager le parquet.

20-40 % : Il est possible que le bois se fendille et que des creux légers se forment.

40-50 % : L’humidité dans l’air est idéale. Pas de gonflement, pas de fissure.

50-70 % : Une légère déformation du bois est possible.

image

 

 

image

Préparation de la pièce – Humidité & température

Nos parquets sont livrés avec une humidité du bois de 8 à 10 %, ce qui correspond à une humidité ambiante d’environ 50 %. Dans les pièces où le parquet va être posé, il faudrait en conséquence que l’humidité se situe entre 35 et 65 %, que la température soit comprise entre 18 et 25°C.

Assurez-vous que le bâtiment soit libre de toute humidité résiduelle de chantier. Cela concerne avant tout la chape et les murs. Les travaux préparatoires doivent être terminés. Pour les bâtiments neufs, il est important que la chape soit contrôlée pour une humidité résiduelle éventuelle. Des erreurs sont fréquemment faites lors de ces contrôles. Certains séchages ne sont pas suffisants, certaines mesures sont erronées. Cela peut décaler le calendrier de construction de plusieurs mois, mais cela peut surtout endommager le sol que vous allez poser sur la chape. Prenez garde à ce qu’elle ait le temps de sécher (idéalement, 6 mois). L’ajout d’un pare-humidité (par exemple d’un pare-vapeur d’une épaisseur minimum de 0,2 mm) est fortement conseillé. Le support devra être, dans tous les cas, propre, sec, plat et sans fissures.

image

Mesurer l’humidité de la chape / de la structure porteuse en différents endroits

Chape de ciment : 2,0 cm

Chape de ciment (avec chauffage au sol) : 1,8 cm

Chape anhydrite : maximum 0,5 cm

Chape anhydrite (avec chauffage au sol) : maximum 0,3 cm

Sous-structure bois : 8-12 %

Humidité dans les lames de parquet : 8-10 %

Nous l’avons évoqué, les lames de parquet doivent être, en principe, entreposées dans les pièces où elles vont être installées. Le climat à l’intérieur doit être constant. Le chantier doit être sec et chaud. Pour contrôler cela, installez un hygromètre dans le bâtiment et vérifiez ainsi régulièrement l’humidité ambiante.

Après livraison, les lames de parquet doivent donc être entreposées dans les pièces où leur pose est prévue. Il faut s’assurer de leur acclimatation, de leur adaptation à la température de la pièce et à son humidité. Elles doivent s’acclimater minimum 48 heures avant que vous puissiez commencer la pose du parquet.

Les points importants résumés

 

Assurez-vous que le chantier soit sec et chaud. Le climat de la pièce doit être compris entre 18 et 25°C, l’humidité dans la pièce comprise entre 35 et 60 %. Nous recommandons l’achat d’un hygromètre pour contrôler régulièrement cette humidité.

 

Les murs et le sous-plancher devront également être secs, conformément aux directives normalisées. Une mesure de leur humidité résiduelle est vivement recommandée !

 

Laissez les lames s’acclimater dans les pièces où elles vont être installées, minimum 48 heures.

 

L’ajout d’un pare-humidité est fortement recommandé, en particulier dans les nouveaux bâtiments, où les mesures de l’humidité résiduelle des chapes sont fréquemment erronées.

 

Le sous-plancher doit être propre, sec, plat et sans fissure. Si la date de livraison devait être reportée en raison d’une humidité résiduelle trop importante sous la chape ou d’une mesure approximative, nous vous prions de nous en informer rapidement. HIRAM Floors entreposera vos lames de parquet aussi longtemps que nécessaire pour que les conditions préalables soient remplies.

All you need to know about wood floor installation

image

What do you need to consider when laying a wood floor?  Installation instructions

 

Wooden floors are glued or screwed.  To decide on the correct installation method for your building project, you should take into account different factors such as the construction height available in the designated rooms and the condition of the construction base.   Decide which type of installation to use according to these factors.  Please feel free to contact us if you are unsure. We are happy to give you personal and detailed advice on your wood floor.

 

Guidelines and important instructions for a smooth installation process

Solid wood floors can be glued or screwed.  Should you decide on solid wood floors from Hiram Floors, you can also lay them on top of underfloor heating.   Our PDFs provide step-by-step guidelines and instructions on what to look out for during the installation process.  Download our PDFs now.

 

Engineered wood floors can be installed either floating or completely glued.  It is also possible to screw three-layered floors onto a wooden base.  They are also suitable for installation on top of underfloor heating.  Download our instructions including guidelines now.

image

Site preparation for the installation of Hiram wood floors

 

Hiram Guide

A HIRAM FLOORS wood floor is a product sourced from regional sustainably-managed forests, then carefully dried and processed with a particular eye on quality.

In order to enjoy your Hiram wood floor for many years, the construction site must be well prepared.  In this guide we would like to highlight the most important points.

As every construction site brings its own challenges, we highly recommend an on-site consultation by a professional and/or parquet floor fitter, whether you plan to lay the floor yourself or have the fitter install it.

Requirements with regard to indoor climate and humidity

 

Wood is a hygroscopic material which breathes, i.e. it expands in high humidity (swelling) and contracts again in low humidity (shrinkage).  Hiram Floors wood planks are delivered with a wood moisture content of 8-10 %, which equates to a relative air humidity of 40 – 50 %.  Accordingly the room humidity should also range from approximately 35 – 60 %.  If the room temperature is very variable, there will be greater wood movement.  You will find the corresponding impact in the table below.

The indoor climate alters according to the seasons as well as during the heating period, and this is impossible to avoid entirely.  Even with correct installation visible joints may appear, especially in winter, and this is an absolutely normal phenomenon with solid wood floors.  These gaps may close again with higher air humidity, which is to say in the warm months, as the wood absorbs the water out of the air as much as it can.

As far as possible it is important to provide an indoor climate which is constant and not extreme, as the planks can get rough and cracked if the humidity is too low, or start to warp if it is high.  This should not as a rule happen in more modern flats and houses on account of their good insulation layers.  Even in older buildings it is mainly doors and windows which ought to be inspected.  If in doubt, call in a professional.

 

The effects of indoor humidity on wood floors:

Under 20 %               Significant warping and dry cracks in the wood planks.  Leads to damage of the planks.

20-40 %                    Possible appearance of visible joints and slight to medium warping possible.

40-50 %                     Ideal room humidity.  No warping, no gaps.

50-70 %                     Slight to minor warping of the wood possible

image

 

 

image

Preparation of the room – room humidity and temperature

Our wood floors are delivered with a wood moisture content of 8 – 10 %, which equates to a relative room humidity of approximately 50 %.    Accordingly, the air humidity in the relevant rooms should be between 35 and 60 % and the room temperature lie between 18° and 20°.

It is important to ensure that the building is free from any building moisture.  This relates in particular to the subfloor and the walls.  All preliminary work should have been completed.  With new-builds in particular it is important to check the subfloor (screed, anhydrite screed) for any residual dampness.  Errors are often made when inspecting for residual moisture content, e.g. insufficient drying-out or false measurements.  This can result in a delay of months to the schedule, and can damage a floor if it has been laid.  Make sure therefore that the screed has had enough time to dry out (ideally 6 months).  Adding a moisture barrier (e.g. a minimum 0.2 mm thick PE sheet) is strongly recommended.  The base should in any case be clean, dry, even and free of cracks.

image

Recording of measurements regarding the substrate dampness of the screed / substructure in several places

Cement screed 2.0 cm

Cement screed (with underfloor heating) 1.8 cm

Anhydrite screed max. 0.5 cm

Anhydrite screed (with underfloor heating) max. 0.3 cm

Wood substructure: 8-12 %

Wood moisture content of the boards: 8-10 %

As already mentioned it is essential that the floorboards are always stored in rooms with a constant room climate and temperature prior to installation.  The building site must therefore be dry and warm.  In order to check this, set up a hygrometer in the building and review the room humidity at regular intervals.

After delivery the boards should ideally be stored in their planned future location.  This ensures that they get acclimatised, adjusting to room temperature and humidity.  The planks should be allowed to acclimatise for at least 48 hours before installation commences.

All the important points summarised

Make sure the building site is dry and warm.  The room temperature should be between 18 and 25° C, and the room humidity between 35 and 60 %.  We recommend procuring a hygrometer in order to check the room humidity regularly.

 

Walls and floor base should also be dry, in accordance with the standardised guidelines.  We strongly recommend taking a measurement of the residual dampness!

 

Allow the floor planks to acclimatise in their planned future location for at least 48 hours before installation.

 

Particularly in the case of new-builds, it is strongly recommended to add a moisture barrier, as mistakes often occur in measuring the residual humidity in the screed.

 

The substrate should be clean, dry, even and free of cracks.  Please inform us immediately if the delivery date needs to be postponed due to inadequate measuring or too high residual humidity in the floor base.  Hiram Floors will store the wood planks until all the conditions are met.